SUR LA ROUTE

Sur les routes suisses, un accident sur six est imputable à l’alcool (OFSP 2011*). Si la conduite en état d’ébriété est problématique pour l’ensemble de la population, elle l’est plus particulièrement encore chez les jeunes conducteurs qui découvrent et expérimentent, au même moment de leur vie, la conduite d’un véhicule et la consommation d’alcool.

 

De plus, par son effet désinhibant, l’alcool diminue la perception des risques et exerce ainsi une influence sur le style de conduite et le comportement. Une problématique qui, par son contexte de consommation et de conduite (la plupart du temps dans un cadre festif, de week-end) nécessite une approche spécifique.

Prestations

  • Prêt et location de divers simulateurs de conduite auprès d’institutions diverses (polices régionales, lieux de formation, centre de recrutement, etc.).
  • Ateliers « alcool et sécurité routière » dans les lieux de formation post-obligatoire du Canton de Vaud. Animation interactive auprès des classes, centrée sur les effets liés à la conduite avec facultés affaiblies et les stratégies de réduction des risques pouvant être mises en place par les jeunes.
  • Stands d’information et animations dans diverses manifestations, salons ou entreprises, avec simulateur de conduite (voiture ou scooter) et programme de calcul d’alcoolémie.
  • Actions « Be my Angel tonight » (promotion du conducteur sobre) en milieu festif : interventions dans les manifestations et établissements vaudois + coordination du projet au niveau romand.

 

Contact

Joëlle Duruz 021 623 84 52 joelle.duruz@fva.ch

Yana Scheurer 021 623 84 95 yana.scheurer@fva.ch

Besoin d'aide ?

Appelez nous au 021 623 84 84